mardi 29 janvier 2008

LES PUBLICATIONS DU CIREMIA

Ouvrages parus en décembre 2007
aux Presses Universitaires François-Rabelais :

Série Études Hispaniques XIX

Image et transmission des savoirs
dans les Mondes Hispaniques et Hispano-Américains






C'est devenu une banalité que de dire que l'image est aujourd'hui partout autour de nous. Cette présence quotidienne, voire envahissante à certains égards, de l'image fait que l'on peut même parler au XXe siècle d'une "civilisation de l'image". Les progrès de l'instruction, le développement de la presse et de l'imprimerie, l'apparition de techniques nouvelles (la photographie, puis le cinéma), ont conduit en effet à donner à l'image une importance inconnue jusque-là. Mais l'image a traditionnellement servi d'instrument privilégié de communication, de support didactique, par sa charge émotionnelle et symbolique. Ce volume permet d'approcher à partir de cas et de situations concrètes l'évolution historique et contextualisée de la transmission des savoirs via l'image ainsi que la nature et les spécificités des documents iconographiques permettant cette approche.
Les cinquante-quatre interventions rassemblées dans ce volume ont été regroupées dans quatre rubriques, respectivement intitulées "Représentations et lieux de mémoire", "Du manuscrit au livre. Symboliques et emblématiques", "L'imagerie scolaire" et "Medias. Presse, publicité, cinéma". Les supports utilisés par les auteurs de toutes ces contributions sont extrêmement variés, et vont du dessin ou de la gravure et de la peinture (y compris les peintures murales) à la sculpture, à la photographie (y compris sous forme de diapositives) et au cinéma, sans oublier le théâtre et, sans doute plus original, la monnaie. Le manuscrit, le livre et la presse constituent bien entendu autant d'éléments sur lesquels porte l'analyse iconographique.



Série Études Hispaniques XX 


Texte et Image
dans les Mondes Hispaniques et Hispano-Américains




L’image, présentée de façon autonome, ou associée à d’autres éléments, constitue un vecteur de plus en plus pratiqué et privilégié dans la transmission des savoirs, des connaissances et des informations. S’il est presque impensable de concevoir une image seule, le texte qui l’accompagne lui donnant son sens ou du moins un sens par la légende ou le commentaire, il est de plus en plus difficile d’offrir un texte sans image, du moins dans le champ de la communication. Pour couvrir ce champ nouveau, aux spécialistes qui se sont depuis toujours intéressés à l’image : historiens de l’art, de l’histoire religieuse, du cinéma, de la télévision, se sont donc joints des chercheurs spécialistes de linguistique, de sociologie, d’histoire, de littérature, de politique. Tous envisagent les rapports qui peuvent et doivent s’établir entre texte et image, dans les champs pluridisciplinaires suivants : médias, cinéma, outils pédagogiques, fiction littéraire, discours politiques et identitaires, chroniques. Ces trente-cinq contributions concernent aussi bien l’image fixe (peinture, gravures, enluminures, illustrations de manuels scolaires, bandes dessinées, publicités, graffiti) que mobile (cinéma, télévision) dans les mondes hispaniques et hispano-américains, du Moyen Âge à nos jours.



Pour commander les ouvrages : pufr@univ-tours.fr



En vente également à la librairie Le Livre

24, Place du Grand Marché - 37000 Tours

le.livre@wanadoo.fr






vendredi 4 janvier 2008

Ateliers "Théories et pratiques de la censure"

Journée du 15 décembre 2007


Intervenants:

Jeroen Vandaele (Université Catholique de Louvain)

Censura franquista y polifonía de la risa 
(Billy Wilder en España)

Resumen:

¿Qué respondería Almodóvar si el marxista que llevamos todos dentro le contara que su gran modelo entró en España por la presión económica de Hollywood, se canonizó gracias a la poética post-fascista, sirvió el statu quo aperturista a partir de mediados de los años 60, y que muchos pensadores liberales no españoles reconocen en Wilder un fondo altamente conservador? Ni le preguntemos qué versiones de Wilder le parecían tan modélicas.
Por otra parte, por la vía del humor, y en negociaciones personales con la autocensura norteamericana, Billy Wilder logró proyectar en todo el mundo occidental una poética humorística, de reconocida calidad técnica, y no carente de indecencias. En España su humor posibilitaría indudablemente una poética nueva – incluyendo unos contenidos como el adulterio, el suicidio, la homosexualidad, el travestismo. Todo ello haría que se canonizara su obra como en ningún otro país.
Esta ponencia comentará unos trasvases culturales por vías históricas inesperadas. Trasvases entre el franquismo y el humorismo de Billy Wilder.






Emmanuel Vincenot (Université François-Rabelais, CIREMIA)

Censure et cinéma à Cuba: l'affaire P.M.

Résumé:

En 1961, la censure d'un court-métrage intitulé P.M. déclenche une violente polémique dans le monde intellectuel cubain et marque le début d'une réorientation de la politique culturelle révolutionnaire. Après avoir rappelé le contexte particulier de cette affaire, j'analyserai l'acte officiel de censure et tenterai de cerner les raisons pour lesquelles un petit film anodin fut frappé d'interdiction. J'évoquerai également les conséquences de cet événement pour la production cinématographique cubaine.






mercredi 2 janvier 2008

La collaboration Tours-Poitiers

Séance organisée par le CIREMIA:

Métisse, créole ou bâtarde? La prose narrative des années 1980 à présent

Dans le cadre du Colloque International

Literaturas mestizas en América latina: estética e ideología

Organisé par le CRLA - Archivos

Poitiers, 17-19 octobre 2007

Intervenant(e)s:

Christophe Dubois (Université François-Rabelais, CIREMIA)
Ánglatl et espanglés: la place des trois cultures dans Cristóbal Nonato de Carlos Fuentes

Maria Enriquez (Université François-Rabelais, CIREMIA)
La "créolisation" de l'Histoire dans deux romans de Gioconda Belli: La mujer habitada, El pergamino de la seducción

Mónica Zapata (Université François-Rabelais, CIREMIA)
Del realismo mágico al realismo virtual: los cuentos de McOndo

Henri Billard (Université de Poitiers, CRLA-Archivos)
McOndo, une génération métisse?